Qu’est-ce que le balayage miel ? Pour quels cheveux ?

balayage miel

Le balayage miel fait partie des grandes tendances capillaires du moment. De plus en plus de personnes l’utilisent en raison de ses nombreux avantages. Avant de le réaliser sur vos cheveux, voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que le balayage miel ?

Le balayage miel est une méthode pour colorer ou décolorer les cheveux de façon partielle afin de leur donner un aspect esthétique naturel. Cette technique de coloration capillaire vous permet d’obtenir des nuances chaudes ou un effet plus brillant.

Le principe du balayage miel est simple : quelques mèches sont éclaircies ou assombries pour créer des tonalités et des reflets rayonnants dans votre chevelure.

Pour donner plus de caractère à vos cheveux, cette technique de coiffure utilise diverses teintes de miel :

  • le miel de cerisier,
  • le miel d’acacia,
  • le miel de montagne…

Les nuances de balayage miel sont choisies en fonction de la couleur de base de vos cheveux.

Le balayage miel ou caramel ?

Même s’ils sont souvent confondus, le balayage miel et le balayage caramel se distinguent bien l’un de l’autre. En effet, avec ses reflets cuivrés travaillés, le dernier est plus adapté pour les cheveux foncés et bruns.

Par contre, le balayage miel est idéal pour créer un effet resplendissant sur les cheveux plus clairs (châtains ou blonds) grâce à ses reflets dorés. Toutefois, ce ne sont que des tendances auxquelles vous pouvez déroger. Vous pouvez très bien faire un balayage caramel avec des cheveux blonds et un balayage miel sur des cheveux bruns…

Quels sont les avantages du balayage miel ?

Le balayage miel permet avant tout de donner plus de relief à votre chevelure. Les mèches claires de couleur miel s’accordent facilement avec presque toutes les couleurs de cheveux.

Ce procédé de coloration capillaire qui est facile à réaliser offre des nuances riches et très polyvalentes. Le balayage miel est convenable pour toutes les coupes de cheveux. Vous pouvez l’utiliser sur vos cheveux courts ou longs pour les illuminer.

Ce balayage vous permettra d’attirer les regards, car il apporte à vos mèches un éclat sublime. Contrairement à la technique de coloration classique, le balayage miel offre un rendu plus naturel. Il permet d’éclaircir la chevelure, mais aussi de lutter contre les cheveux trop ternes. Le balayage miel apporte plus de brillance et de clarté, ce qui fait qu’il est aussi adapté pour les cheveux bruns ou foncés. C’est la solution idéale si vous souhaitez redorer la couleur de vos cheveux sans faire une coloration complète.

De plus, le balayage miel a l’avantage d’être adapté à tous les types de peau. Il va très bien avec une peau de couleur mate et adoucit les traits du visage sur une peau claire.

Balayage miel : comment choisir une teinte adaptée pour ses cheveux ?

Le balayage miel s’applique en général sur des cheveux châtains ou blonds, mais il peut également s’accorder avec d’autres types de cheveux grâce à ses nombreuses nuances. En effet, si vous avez des cheveux foncés, vous pouvez l’effectuer en choisissant le miel d’acacia. Cette teinte permet de redonner de l’éclat à votre chevelure tout en réduisant le contraste. La nuance miel de montagne sera par contre plus adaptée pour sublimer les cheveux blonds. La règle d’or est de choisir une teinte de miel qui est 1 à 3 tons maximum plus claire que la couleur naturelle de vos cheveux.

Par ailleurs, le balayage miel peut également être une solution idéale pour apporter de la profondeur aux cheveux épais ou frisés. Cependant, il ne faut pas l’utiliser sur les cheveux noirs, car le contraste de la couleur risque d’être flagrant.

Pour trouver la nuance idéale, demandez l’avis d’un coiffeur professionnel. Ce dernier saura vous proposer une teinte qui s’accordera de façon parfaite avec vos cheveux et votre couleur de peau.

Comment réussir le balayage miel ?

Réaliser le balayage miel est une tâche complexe. C’est pour cette raison qu’il est préférable de le faire réaliser par un professionnel pour obtenir un résultat optimal et 100 % naturel.

Vous pouvez toutefois le réaliser vous-même à la maison, en prenant soin de le faire correctement. Pour ce faire, munissez-vous des accessoires nécessaires comme le kit balayage. Un bonnet à trous et un peigne peuvent être indispensables selon le type d’application choisi. Il est possible de faire l’application directement avec les doigts à l’aide de gants. Ne lavez pas les cheveux avant le balayage.

Pour réussir le balayage miel sur des cheveux châtain clair, faites de grosses mèches de couleur. Cela permet d’avoir des reflets importants. Par contre, pour une chevelure brune, une coloration sur des mèches fines sera plus adaptée pour un meilleur rendu. Le balayage doit débuter de l’endroit où vous souhaitez avoir une coloration plus intense.

Appliquez beaucoup plus le produit de balayage sur les pointes et les longueurs en veillant bien à atteindre les mèches profondes. Veillez bien à parsemer les éclaircissements pour conserver un aspect naturel.

Pour finir, respectez le temps d’application pour ne pas abîmer vos cheveux. Les indications de dosage présentes sur la notice du produit vous permettront de bien l’utiliser sans en abuser.

Comment bien entretenir le balayage miel ?

Une fois que vous avez réussi votre balayage miel, vous devez à présent bien l’entretenir pour en tirer pleinement profit. Pour cela, utilisez des produits qui sont riches en vitamines A et B3 pour nourrir la fibre capillaire.

Vous pouvez par exemple opter pour des shampoings bleus ou violets qui hydrateront vos cheveux colorés ou décolorés. Ces produits nourrissants vous aideront à lutter contre les reflets jaunes sur votre chevelure. Les masques et bains d’huile sont aussi efficaces pour la durabilité de votre balayage miel.

Les mèches utilisées sur des cheveux bruns ou blonds ont tendance à perdre d’éclat avec le temps, il faut donc renouveler la couleur pour conserver l’effet brillant. Vous pouvez également utiliser des sprays protecteurs ou des soins raviveurs d’éclat pour prolonger la coloration.

Évitez de vous laver les cheveux trop souvent ou de les exposer à des sources de chaleur (sèche-cheveux par exemple) qui pourraient les endommager.

Conclusion

Le balayage miel est une technique de coloration qui apporte des reflets clairs et naturels à vos cheveux. Distinct du balayage caramel, il s’harmonise facilement avec divers types et couleurs de cheveux. Pour durer, le balayage miel doit être bien entretenu.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *