Qu’est-ce que le balayage gris ou Grey Blending ?

balayage

Le balayage est une technique qui vise à reproduire les effets du soleil dans la chevelure et créer des nuances lumineuses. Basé sur une coloration discrète, il se fond facilement dans la couleur naturelle des cheveux pour donner une coiffure éclatante, originale et sublime. Très en vogue ces dernières années, le balayage gris donne un coup de peps à toutes les couleurs de cheveux. À qui s’adresse ce type de balayage ?

Le balayage gris, qu’est-ce que c’est ?

Le balayage est une méthode de coloration et d’éclaircissement partielle des cheveux. Il permet de nuancer la chevelure sans cacher complètement sa couleur naturelle. Celle-ci est en partie préservée. Grâce à la coloration ou la décoloration de certaines mèches seulement, le balayage offre une meilleure brillance à la chevelure et lui donne plus de caractère. Avec cette méthode, vous pouvez obtenir plusieurs combinaisons et contrastes : gris-brun, gris-blond, gris-noir, gris-blanc, gris cendré, blond doré, blond caramel… Elle se distingue d’une coloration ou une décoloration complète de la chevelure par l’aspect plus naturel de son rendu.

Le balayage gris fait fureur actuellement auprès des beauty addicts du monde entier. Il est réalisé en créant des mèches gris foncé ou gris clair qui s’harmonisent parfaitement avec les cheveux naturels gris et d’autres couleurs de cheveux. Cela permet d’obtenir des reflets argentés qui séduisent de plus en plus de femmes.

Balayage gris, les avantages de cette tendance

Si le balayage gris est de plus en plus populaire, c’est en raison de ses nombreux avantages.

Une chevelure lumineuse

La création de nuances de gris foncés et clairs dans une chevelure permet de lui donner plus d’éclat en créant des reflets. Le balayage gris donne du relief à votre coupe de cheveux, car on place des jeux de lumière qui permettent de créer des volumes. Vous obtenez ainsi une chevelure éclatante et remarquable.

Une technique peu invasive

Avec le balayage, le résultat obtenu est plus léger qu’une coloration intégrale de la chevelure. La coloration est partielle et porte seulement sur certaines mèches. Pour le faire, votre coiffeuse se sert d’une pâte élaborée avec un déodorant et du peroxyde qu’elle applique sur les cheveux avec un pinceau spécial. La technique du balayage est donc moins radicale et abîme beaucoup moins les cheveux. Il a également un effet racine limité lors de la repousse des cheveux.

Un résultat discret et naturel

Avec le balayage des cheveux, vous obtenez un résultat discret avec peu de marquage. L’objectif est de faire fondre les mèches colorées dans le reste de la chevelure avec subtilité. Puisqu’il n’y a pas de marques trop prononcées, la chevelure n’a pas l’air artificielle et reste très discrète.

Une technique adaptée à diverses coupes et couleurs de cheveux

Le balayage gris est une excellente technique pour créer de belles nuances dans une chevelure grise. Les mèches colorées et décolorées s’harmonisent très bien avec les mèches naturelles. Néanmoins, beaucoup de personnes ayant des cheveux dont la couleur n’est pas grise ont souvent recours au balayage gris pour une coiffure plus originale. Le résultat est toujours surprenant.

En outre, le balayage gris convient à toutes les coupes de cheveux. Vous aimez les cheveux courts ou longs ? Quelle que soit la longueur de vos cheveux, le balayage gris permettra de les illuminer davantage.

Bien réussir son balayage chez soi

Évidemment, la meilleure option pour obtenir un balayage gris sans faute est de faire appel à un professionnel. Le coloriste a de l’expérience en matière de balayage et pourra donc effectuer un travail impeccable. Néanmoins, rien ne vous empêche de faire votre balayage à la maison. Il suffit de suivre la bonne méthode et d’éviter les erreurs.

Le balayage gris n’est pas très facile à réaliser quand on le fait soi-même. Si vous avez quelqu’un qui peut vous aider pour l’application, le résultat sera plus professionnel. Si vous le faites seule par contre, il faudra y consacrer assez de temps. Commencez par réunir certains équipements :

  • kit de balayage,
  • gants de protection,
  • serviette,
  • bonnet à trous ou vaseline.

Une fois que vous avez le matériel nécessaire, vous devez choisir les bons produits : crème colorante, poudre éclaircissante… N’hésitez pas à demander conseil à un coloriste afin de faire le bon choix. Ensuite, optez pour la technique de balayage gris qui vous convient et suivez chaque étape avec rigueur.

En ce qui concerne le choix du type de balayage gris que vous allez faire, tenez compte de la couleur de vos cheveux. Les cheveux gris et blancs iront parfaitement avec un gris chaud tandis que le gris cendré sera parfait pour des cheveux blonds.

Balayage gris, comment l’entretenir ?

L’un des avantages du balayage est qu’il vieillit bien et nécessite généralement peu d’entretien. Puisque la technique n’a pas vraiment d’effet sur les racines des cheveux, vous pouvez le faire deux à trois fois par an. Les balayages trop fréquents peuvent finir par abîmer les cheveux ou par uniformiser la couleur de la chevelure.

Votre routine d’entretien doit être adaptée au nouvel état de votre chevelure. Il est recommandé de toujours utiliser des produits qui ne contiennent ni sulfate, ni paraben, ni silicone. En soi, le balayage n’affecte pas la fréquence des shampoings. Toutefois, vos cheveux sont désormais plus sensibles aux agressions extérieures comme le soleil, la pollution, les appareils chauffants, le brossage vigoureux, etc. Adaptez donc votre routine de soin en incluant des produits fortifiants, des Leave-in par exemple.

Votre coloriste peut vous recommander des shampoings et des soins pigmentés pour mieux entretenir le balayage gris. Dans ce cas, privilégiez les soins irisés et évitez les teintes trop cendrées, car elles ont tendance à atténuer les lumières du balayage.

Le balayage gris pour les cheveux fins

Les balayages sont utilisés pour apporter du tonus aux cheveux fins et permettent d’avoir une coiffure en volume qui peut tenir plus longtemps. Toutefois, n’oubliez pas que les cheveux fins sont plus fragiles. Essayez de respecter leur nature et de les éclaircir en douceur pour qu’ils ne deviennent pas ternes et cassants. Votre coloriste saura sans doute traiter, accentuer les reflets et apporter de la brillance à vos cheveux fins tout en respectant leur couleur naturelle.

Source image : https://deavita.fr/cheveux-et-coiffures/meches-grises-cheveux-fonces-blonds/?image_id=376028

Articles recommandés