Épilation : questions / réponses sur la méthode du laser

L’épilation au laser est une méthode bien connue pour supprimer les poils à leur racine. Grâce à une lumière pulsée intense, le laser envoie des faisceaux lumineux captés par la mélanine du poil. L’énergie lumineuse transformée en chaleur induit une destruction du follicule pileux et inhibe la production de nouveaux poils. Voici des informations essentielles sur l’épilation au laser.

Combien de séances faut-il pour une épilation au laser impeccable ?

L’épilation laser se réalise idéalement par un professionnel pour assurer efficacité, confort et sécurité. Comme l’indique le site www.dr-dubois-medecine-esthetique.fr, l’épilation au laser nécessite en général plusieurs séances pour offrir des résultats optimaux.

Le nombre de séances peut cependant varier en fonction de plusieurs paramètres tels que :

  • le type de peau,
  • la couleur de la peau,
  • la zone à traiter,
  • l’épaisseur du poil.

En effet, le poil se développe en 3 étapes. Il pousse puis atteint sa longueur maximale avant de tomber. L’épilation au laser est efficace au début du cycle de croissance du poil, pendant qu’il est encore connecté au bulbe. Parce que les poils passent par divers stades de croissance, plusieurs séances sont nécessaires pour les éradiquer. Il faut compter entre 4 et 10 séances espacées de 4 à 8 semaines pour avoir un résultat impeccable.

Les séances pour les zones où les poils repoussent lentement comme les cuisses sont plus espacées que les zones à forte repousse telles que les aisselles. À la fin de l’épilation, des poils plus fins et plus clairs peuvent rester. Des séances de retouches périodiques suffiront pour les éliminer et maintenir une peau irréprochable.

Combien de temps dure une séance d’épilation au laser ?

La durée de l’épilation varie selon la zone à traiter. Comptez entre cinq minutes et deux heures en fonction du type de peau et de la densité des poils. Pour le visage, le professionnel ne prendra qu’une quinzaine de minutes. D’autres parties telles que la jambe ou le dos peuvent nécessiter plus de temps.

Vous pourrez ressentir une légère sensation d’inconfort supportable par certains patients. D’autres décrivent une sensation de picotement ou de brulure. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez que le professionnel dispose d’un équipement pouvant réduire l’inconfort. En effet, certains lasers sont dotés d’un dispositif de refroidissement.

Que faut-il faire avant et après vos séances d’épilation laser ?

Avant une séance d’épilation, vous devez vous raser pour raccourcir les poils. Il ne s’agit pas de s’épiler sous peine de réduire l’efficacité de l’épilation laser. En absence de poils, le bulbe ne recevra pas la chaleur nécessaire pour le détruire. Il est déconseillé de s’exposer au soleil avant une épilation laser. Une peau bronzée est chargée en mélanine. Le laser pourrait cibler la mélanine de la peau au lieu de celle du follicule pileux, ce qui peut occasionner des brulures. La peau doit également être débarrassée de toute impureté et exempte de cosmétiques.

Après la séance, appliquez une crème apaisante pour calmer les irritations et rougeurs qui s’estompent assez rapidement. Dans les semaines à suivre, vous devrez éviter toute exposition au soleil et tout produit agressif sur la zone épilée. La transpiration et le chlore peuvent aussi irriter la zone dans les jours qui suivent. Évitez donc le sport et la piscine.

L’épilation au laser permet une réduction significative de la pilosité. Consultez un professionnel pour connaître les modalités de l’épilation en fonction de vos spécificités.

Articles recommandés