Les effets du soleil sur la peau peuvent varier d’une personne à l’autre. Le soleil peut vous aider à vous bronzer, ce que vous recherchez peut-être, mais il peut aussi augmenter les risques de déshydratation cutanée et de cancer de la peau. Pour éviter de vous mettre en danger, vous devez prendre soin de votre peau après une exposition au soleil.
L’importance d’utiliser une protection solaire avant de vous exposer
Il y a quelques dispositions importantes que vous devez prendre avant de vous exposer au soleil. Ceci est essentiel pour préparer votre peau à mieux se défendre contre les effets néfastes du soleil et prévenir les problèmes cutanés. À cet effet, vous devez d’abord penser à mettre une protection solaire. Ces produits pourront protéger votre peau des coups de soleil tout en l’adoucissant et en l’hydratant.
Comme vous pourrez le constater sur le site Jesenslebonheur.fr, il existe des crèmes solaires pour le visage et pour le corps. Pour un effet optimal, la protection solaire que vous utilisez doit être adaptée à votre phototype qui varie selon votre niveau de sensibilité au soleil et la couleur de votre peau. Elle doit avoir un indice de protection SPF (facteur de protection solaire) élevé ou au moins égal à 15.
Les crèmes solaires doivent de même contenir des filtres ultraviolets (UV) afin d’assurer une protection plus complète. Notez qu’il existe des filtres minéraux et des filtres chimiques. Les premiers font rebondir les rayons du soleil alors que les seconds se chargent de les absorber.
Il est également important de choisir des soins certifiés qui ont été conçus exclusivement pour la protection solaire. Votre sécurité en dépend. Si vous avez du mal à trouver ce qu’il y a de mieux pour vous, vous pouvez demander conseil à un dermatologue.
Hydratez-vous
L’hydratation est indispensable au bien-être de votre peau après une exposition au soleil. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour prolonger votre bronzage et conserver l’élasticité de votre peau. Cela permet aussi de retarder l’apparition des signes de l’âge tels que les ridules, les rides et le relâchement cutané. En effet, quel que soit votre type de peau, face aux rayons UV ou aux agressions extérieures provoquées par le soleil, celle-ci peut rapidement se déshydrater.
Si vous vous êtes exposé au soleil, que ce soit pour une séance de bronzage ou pour une autre raison, au retour, vous devez avant tout compenser la perte insensible en eau (PIE). La PIE correspond au phénomène normal de diffusion passive de l’eau et de perspiration. Cela mène à l’évaporation imperceptible, mais constante de l’eau contenue dans le derme et la surface de la peau. Cette perte qui, normalement, se situe entre 300 et 400 mL peut drastiquement augmenter en cas d’exposition prolongée au soleil.
Pour corriger cela, vous devez en priorité hydrater votre peau en profondeur avec de l’eau après l’avoir nettoyée. Ceci est utile pour la régénérer et la réparer. Au retour d’un après-midi à la plage, vous devez par exemple commencer par vous rincer le corps avec de l’eau claire et nettoyer également votre visage en utilisant un nettoyant adapté à votre phototype. Cela permet de retirer le sable sur le corps et d’éliminer la transpiration.
Pour un traitement plus avancé, il faudra appliquer des soins hydratants. Optez pour une crème, une lotion ou un baume réparateur adapté à votre peau. De préférence, nous vous conseillons les produits riches en ingrédients hydratants comme :
- l’acide hyaluronique,
- la glycérine,
- l’aloe vera.
Ce type de produits facilite non seulement l’hydratation, mais ils permettent également de retarder l’apparition des ridules et des rides, tout en préservant la tonicité de la peau.
Faites un gommage avant et après vous être exposé au soleil
Le gommage est une étape importante pour prolonger votre bronzage et empêcher l’apparition des taches. C’est quelque chose que vous devez faire avant et après une exposition au soleil, que ce soit pour le visage ou pour tout le corps. Cela permet en effet de nettoyer la peau et de retirer les cellules mortes présentes à sa surface. Cette action favorise l’absorption des rayons du soleil.
Plus précisément, le gommage est très important pour exfolier la peau. C’est le soin cosmétique le plus adapté pour éliminer les impuretés qui empêchent un bronzage uniforme. Pour des soins efficaces, il est conseillé d’opter pour un gommage doux et hydratant. Vous pourrez ainsi éviter de trop agresser votre peau et de l’irriter. Toutefois, faites aussi attention ! Si vous avez un coup de soleil, évitez les gommages.