Qui ne s’est pas déjà laissé emporter par l’émotion devant Titanic ? On a tous déjà versé une petite larme devant un film romantique. Qu’ils aient une fin heureuse ou non, les films et histoires d’amour transportent le téléspectateur et lui donnent l’impression d’être au cœur de l’action. Pourquoi un tel engouement pour ce genre de film ? En dehors de l’aspect émotionnel, cela peut avoir des explications plus scientifiques.
Les déclencheurs psychologiques et émotionnels qui nous font aimer les films d’amour
Les films d’amour racontent bien souvent de belles histoires qui favorisent la libération de certaines hormones dans le cerveau : le cortisol et l’ocytocine. Fabriqué par les glandes surrénales, le cortisol est appelé l’hormone du stress. Il est secrété quand l’organisme fait face à des situations stressantes. Quant à l’ocytocine, elle est l’hormone liée à l’empathie, à l’attachement et à l’amour.
Dans les histoires racontées par les films d’amour, le héros ou l’antihéros se lance dans une quête difficile, parsemée d’épreuves difficiles à surmonter. Le lecteur s’attache involontairement à ce personnage et le suit durant tout son périple. Il souffre quand le héros traverse des situations difficiles et est heureux quand ce dernier l’est aussi.
C’est cette stimulation émotionnelle que le téléspectateur recherche à travers les différents films d’amour qu’il collectionne.
Comment les films romantiques permettent-ils d’explorer nos propres relations ?
Selon une étude réalisée par les universités de Los Angeles et de Rochester en 2014, les couples qui regardent les films romantiques ensemble auraient moins de risque de se séparer. Elle affirme encore que les jeunes mariés qui regardent jusqu’à cinq films d’amour chaque mois réduisent à moitié leur probabilité de divorce dans les trois premières années de vie de couple.
En effet, les films romantiques mettent en scène des histoires d’amour qui sont très proches de la réalité. Les difficultés que les personnages traversent peuvent parfois refléter celles que vivent certaines couples. Les personnages dévoilent certains ressentis cachés que beaucoup de personnes ne savent pas extérioriser. Le téléspectateur comprend mieux les raisons qui peuvent par exemple pousser son partenaire à avoir une réaction qu’il jugerait normalement exagérée, banale ou déplacée.
Les films d’amour s’apparentent ainsi à une forme de thérapie de couple qui permet de faire une rétrospection sur sa propre relation. Même si toutes les histoires ne sont pas originales, les scénaristes s’attellent à créer des scénarios qui marquent davantage l’esprit du téléspectateur.
L’effet Roméo et Juliette
Les histoires d’amour impossible semblent attirer davantage le spectateur. Le film Roméo et Juliette met en scène deux amants maudits qui sont allés contre la volonté de leur famille et de la société pour vivre leur idylle. C’est bien connu en psychologie, les interdits suscitent en l’humain le désir. Le syndrome Roméo et Juliette désigne donc ce surplus d’intérêt que l’humain éprouve pour les relations interdites.
Une étude réalisée sur de jeunes couples dont l’union est désapprouvée par les parents a prouvé que cette désapprobation ne faisait que renforcer l’ardeur de ces jeunes personnes. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux films et feuilletons romantiques comme Titanic ou Tristan et Yseult mettent en scène des amours impossibles pour mieux toucher le spectateur.
Les larmes, les rires, le bonheur du triomphe, autant d’émotion qui rendent l’Homme presque dépendant de ces films.