Le piercing est tendance et nombreuses sont les personnes qui se font percer chaque année. Toutefois, les cas de complications ne sont pas rares et découlent souvent d’un mauvais choix de bijou. Un mauvais matériau peut en effet engendrer des irritations ou des inflammations et même des infections. Alors plutôt or ou titane ? Lequel des deux choisir ?
Pourquoi l’or et le titane sont-ils les plus utilisés pour les piercings ?
L’or et le titane sont les matériaux les plus prisés pour les bijoux. La raison est toute simple. Ils sont hypoallergéniques et durables. L’or par exemple est un métal solide, généralement compatible avec le corps humain, s’il est dépourvu de nickel. De ce fait, et selon le site obsidianpiercing.com, c’est de l’or de 14 carats minimum qu’il faut privilégier pour les piercings. Cet or a en effet moins d’alliage que ceux qui sont de qualité inférieure. Il est également conseillé au début de miser sur de l’or jaune plutôt que blanc ou rose.
Le titane ne contient pas de nickel non plus et on privilégie pour le piercing le grade ASTM-F136 du fait de sa légèreté et de sa résistance. Il est très bien supporté par le corps comparativement à l’acier chirurgical. L’or et le titane sont donc des matériaux de qualité. Ils ne se ternissent pas rapidement et sont résistants à la corrosion.
Selon quels critères choisir un bijou de piercing ?
Pour effectuer le bon choix concernant votre bijou, différents critères doivent être pris en compte. Au-delà de la qualité du matériau, il faut prendre en compte l’emplacement. Selon le lieu où se situe votre piercing (nez, oreille, nombril…), il faudra opter pour un bijou adapté. Pour un piercing à l’oreille par exemple, vous pouvez privilégier un modèle rook en or fabriqué de manière artisanale.
Il faudra également considérer la taille et la forme du bijou. Une taille inappropriée peut entraver le processus de cicatrisation. S’il est trop petit par exemple, le bijou peut s’enfoncer dans la peau et engendrer des infections ou un rejet. S’il est trop grand, il peut s’accrocher à vos vêtements, heurter des objets, et causer ainsi des irritations qui ralentiront la cicatrisation. La prise en compte de la forme est également importante. Pour des raisons esthétiques, le style du bijou doit être en harmonie avec l’anatomie de la zone qui a été percée. Cela permet également de limiter les risques d’accrochage.
Plutôt or ou titane en fonction de votre style ?
Le piercing est par ailleurs une affaire de goût et de style. On l’apprécie pour le fun et pour son apport au capital beauté. Ainsi, au-delà du critère qualitatif, vous pouvez prendre en compte, pour le choix de l’or ou du titane, vos préférences en matière de style. L’or par exemple est élégant et apprécié pour son éclat et son prestige.
Il existe différentes teintes d’or (jaune, blanc et rose) qui offrent ainsi une grande variété d’options pour correspondre à divers styles et préférences. L’or ajoute également une touche de sophistication et de luxe. Le titane offre aussi une large palette de couleurs. Les alliages de titane sont en effet colorés par anodisation et permettent d’obtenir des couleurs comme le noir, le violet, le bleu ou le rose.