Né il y a plus de 5000 ans, le tatouage était autrefois utilisé pour exprimer le statut social, l’identité culturelle, l’appartenance à une famille, etc. Au fil des années, cet art ancestral a considérablement évolué et est devenu une forme d’expression artistique et un moyen d’affirmation de soi. Cependant, de nombreuses personnes hésitent toujours à passer le cap par peur de la douleur ou simplement par crainte de se lasser plus tard. Heureusement, les tatouages temporaires au jagua vous offrent une alternative intéressante.
La tendance des tatouages temporaires au jagua
Un tatouage au jagua est un tatouage éphémère réalisé avec du gel de jagua. Ce gel est issu de la transformation du jus de jagua, un fruit qui pousse dans la forêt amazonienne et dont le jus devient bleu foncé au contact de la peau. La durée de vie d’un tatouage au jagua est de cinq jours à deux semaines et peut varier en fonction du type de peau et de la partie du corps sur laquelle il est réalisé.
Si vous cliquez ici, vous vous rendrez compte que le rendu d’un tatouage au jagua est assez proche de celui d’un tatouage permanent. Il s’agit donc d’une excellente alternative pour les personnes qui souhaitent avoir un tatouage, mais qui hésitent à sauter le pas. Il peut également vous permettre de vous faire une idée du rendu du motif sur votre peau avant de vous décider.
En d’autres termes, si les tatouages temporaires au jagua sont aussi populaires, c’est d’abord à cause de leur caractère éphémère. Mieux, ils sont tout aussi beaux qu’un tatouage permanent et leur réalisation n’est pas douloureuse.
Pouvez-vous créer vous-même votre tatouage ?
En principe, un tatouage au jagua se réalise directement sur le corps, à main levée en déposant le gel sur la peau à l’aide d’un applicateur. Pour de beaux résultats, il faut donc avoir l’esprit créatif et quelques talents de dessinateur.
Cependant, il n’est pas nécessaire d’être un expert en dessin pour créer vous-même votre tatouage au jagua. Il existe, en effet, sur le marché de nombreux pochoirs préfabriqués dédiés aux personnes qui souhaitent réaliser des tatouages elles-mêmes. Ces pochoirs autocollants vous permettent de transférer le motif directement sur la peau après avoir retiré le film transparent qui le protège.
Vous pouvez également imprimer des modèles sur internet. Cette option est intéressante, car elle vous permet de créer des motifs uniques et personnalisés. Dans ce cas, il vous faudra réaliser vous-même le dessin sur votre peau en suivant les contours de votre motif imprimé avec du gel de jagua.
Dans un cas comme dans l’autre, vous pourrez réaliser des dessins avec un rendu propre et net dignes d’un artiste-tatoueur. Pour un début, nous vous recommandons d’éviter les motifs trop complexes. Optez plutôt pour un modèle simple et facile à réaliser.
Comment faire son propre tatouage temporaire jagua à la maison ?
Si vous souhaitez réaliser vous-même votre tatouage temporaire jagua à la maison et que vous voulez avoir un beau rendu, il est important de respecter certaines étapes.
Vous devez avant tout vous procurer du gel de jagua. Ce dernier est généralement vendu dans des flacons applicateurs livrés avec des embouts de différentes tailles. Certains packs vous offrent la possibilité de préparer vous-même votre gel de jagua en suivant les instructions du fabricant. Si vous n’êtes pas un bon dessinateur, vous pouvez acheter des pochoirs autocollants.
Ensuite, vous devez nettoyer la partie de la peau sur laquelle vous allez appliquer le tatouage avec un savon doux et de l’eau. Séchez à l’aide d’une serviette propre. Vous pouvez aussi exfolier votre peau pour éliminer les cellules mortes. L’étape de la préparation de l’épiderme est très importante, car elle permet au tatouage d’adhérer correctement à la peau et rallonge sa durée de vie.
L’étape suivante consistera à appliquer le tatouage sur la peau. Si vous avez opté pour un pochoir autocollant, il vous suffira de retirer le film transparent qui protège le tatouage puis d’appliquer le motif sur la peau. Posez ensuite une éponge humide sur le pochoir pendant environ 30 secondes, sans frotter. Pour finir, retirez le pochoir et laissez sécher le tatouage.
Si vous avez choisi un dessin personnalisé, vous pouvez procéder à main levée ou vous servir du motif que vous avez choisi. Appliquez le gel en une couche épaisse et uniforme. Laissez le dessin sécher à l’air libre pendant au moins deux heures tout en évitant de toucher la zone pour éviter les bavures.
Retirez enfin l’excédent de jagua en frottant délicatement avec un chiffon propre et sec. Que ce soit pour une application par transfert (pochoir) ou à main levée, il est normal que votre tatouage ne soit pas vraiment visible dès les premières heures.
Il faudra attendre environ 24 à 48 heures pour que le produit s’oxyde et prenne sa couleur définitive. Si vous avez prévu de porter votre tatouage pour une occasion spéciale, nous vous conseillons donc d’anticiper son application.