Cosmétiques : la réglementation au sujet des allergènes de vos produits

Beautysta avertie, vous avez décidé de vous consacrer entièrement à votre passion en vous lançant dans la fabrication de cosmétiques ? Avant de franchir le pas, il est primordial de vous renseigner amplement sur la réglementation au sujet des allergènes de vos produits.

Quels sont les allergènes dans les cosmétiques ?

Les cosmétiques, qu’ils soient naturels ou conventionnels, disposent d’un large panel de propriétés. Les allergènes en font partie et peuvent porter atteinte à la santé des utilisateurs. Ce sont plus précisément des substances qui se trouvent dans la composition d’un grand nombre de cosmétiques. Elles ont la particularité de provoquer une réaction allergique chez certains individus. Les symptômes d’une telle réaction peuvent être variés, allant des simples démangeaisons ou rougeurs à des troubles plus graves comme l’œdème, l’urticaire, le choc anaphylactique…

Les principaux allergènes présents dans les cosmétiques sont notamment de petites molécules odorantes et volatiles utilisées pour donner une odeur agréable aux produits. Ces substances odorantes peuvent être fabriquées chimiquement ou extraites de plantes. Historiquement, elles sont au nombre de 26 et parmi celles-ci, on peut citer les suivantes : farnesol, coumarin, amyl cinnamal, benzyl alcohol, citral, linalool, limonene, methyl 2-octynoate… Depuis le 27 juillet 2023, cette liste a été complétée par 56 autres substances parfumantes allergènes. Parmi ces nouvelles substances figurent par exemple le camphre, la coumarine, le menthol, l’acide benzoïque… Vous pouvez faire appel à un laboratoire d’analyse cosmétique pour obtenir la liste exhaustive de tous ces allergènes.

Quelle est la réglementation européenne concernant les allergènes dans les cosmétiques ?

Vous êtes tenu par le règlement (CE) n° 1223/2009 de faire évaluer vos produits par un professionnel compétent. Ce dernier va tenir compte de leur composition, de leur usage respectif, de leur exposition et de leurs effets indésirables potentiels. L’évaluation inclut alors l’identification ainsi que l’analyse des allergènes potentiels.

Le texte légal vous oblige à notifier vos produits à la Commission européenne par le biais du portail européen de notification des produits cosmétiques (CPNP). Il vous contraint par ailleurs de désigner une personne responsable établie dans l’un des États membres de l’UE. Cet individu a pour rôle de veiller au respect de la réglementation en vigueur, de garantir la traçabilité de vos produits et de tenir à disposition le dossier d’information sur ces derniers. On note en plus l’obligation d’étiqueter chacun de vos cosmétiques. L’étiquette doit comporter des informations précises et claires comme :

  • votre marque,
  • le nom de l’article, sa qualité et sa fonction,
  • les coordonnées du responsable,
  • sa composition,
  • sa durée de conservation,
  • les précautions d’usage,
  • le mode d’élimination,
  • le numéro de lot de fabrication,
  • la date de durabilité minimale ou période après ouverture,
  • les labels bio le cas échéant…

C’est bien sûr dans le cadre de l’étiquetage que les allergènes présents dans chaque produit doivent être mentionnés clairement.

Comment déclarer les allergènes présents dans vos produits ?

Le règlement européen en vigueur sur les cosmétiques vous soumet à l’obligation de déclarer les allergènes dans vos produits. Il convient de les indiquer sur l’emballage de chaque article ou sur un support joint. Ils doivent être mentionnés après le mot « ingrédients » et conformément à la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI). En outre, vous êtes dans l’obligation d’indiquer les allergènes si leur concentration outrepasse 0,001 % dans les produits sans rinçage (parfums, crèmes) ou 0,01 % dans les articles à rincer (gels douche, shampoings). Leur mention est également exigée bien qu’ils soient présents sous forme d’impuretés ou de traces dans les principes actifs utilisés.

Articles recommandés