Yoga
Cultivez le corps et apaisez l’esprit
Étymologiquement, le yoga vient du sanscrit yogaḥ, signifiant “union” (du corps et de l’âme). Vieux de plusieurs millénaires, le yoga est une pratique physique qui permet de trouver force, souplesse et équilibre. Il en existe différents types, aux caractéristiques différentes.
Trouvez le vôtre ! Doux ou dynamique?
Le yoga doux (Hatha yoga) est celui classique. Cette pratique met l’accent sur des étirements et le renforcement musculaire et articulaire, visant à faire augmenter la souplesse, la maîtrise de la respiration. Les postures sont maintenues pendant plusieurs respirations pour observer les effets sur le corps et l’esprit. C’est aussi une expérience très personnelle où le professeur guide l’élève à trouver sa propre pratique.
Le yoga dynamique (Vinyasa) vous apporte tonus et souplesse, énergie et sérénité. Les postures s’enchaînent sur le rythme de la respiration. La pratique du Vinyasa développe l’énergie et le tonus musculaire, la capacité respiratoire et cardiaque, calme le système nerveux.
Quels sont les effets?
Le yoga allie le travail du souffle avec des enchaînements de postures sur un rythme plus ou moins dynamique.
Cette pratique permet de travailler sur l’alignement squelettique, le renforcement musculaire et l’apaisement du mental, et ses effets se font donc ressentir au niveau corporel (souplesse et force) comme spirituel (calme et concentration accrus).
Quels sont les bénéfices?
Le yoga améliore l’état de santé global : élimination des toxines, stimulation des organes vitaux (digestifs, respiratoires, sexuels…), amélioration de la fonction cardiaque et de l’endurance, protection des articulations.
Les postures éliminent les problèmes physiques, tout en influençant et stimulant les différentes glandes qui agissent sur les émotions. La pratique régulière permet de mieux gérer ses émotions : les ressentir, les vivre et les exprimer avec plus d’harmonie.
Les postures et les exercices de respiration influencent les états négatifs au niveau du mental. Le yoga permet de dépasser les préjugés que l’on peut avoir sur soi, de s’accorder plus de bienveillance et ainsi de développer une plus grande confiance en soi et une plus grande ouverture d’esprit.
Le cours se construit autour d’un enchaînement de postures physiques mêlant force et souplesse.
Durant toute la pratique, une attention particulière est portée au souffle, au ressenti physique, au lâcher prise.
Un moment de relaxation clôt le cours.
Combien de cours pour obtenir des résultats?
Les bienfaits se font sentir dès le premier cours et se stabilisent avec une pratique régulière.
Y-a-t-il des choses à faire avant ou après un cours ?
Avant le cours: il est préférable de ne pas avoir l’estomac plein.
Après le cours: privilégier une activité calme pour prolonger le calme et la détente procurée par le cours.