
Par Sarmiza Turcu ( reiki, coaching énergétique)
lundi 2 mars
- Bien-être - Conseil -
Le pouvoir de la gratitude
Qu’est-ce que la gratitude ?
Selon le Larousse, la gratitude est la reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; c’est un sentiment affectueux envers un bienfaiteur. C’est aussi le sentiment d’émerveillement et d’appréciation, des petites choses, des gens autour de nous.
En effet, la gratitude est une émotion complexe & puissante car elle est un mélange de joie, d’amour, d’enthousiasme, appréciation, de reconnaissance. Des émotions très positives, qui ont la possibilité de nous apporter de nombreux bienfaits sur tous les plans : physique, mental, émotionnel et relationnel.
Que ce soit l’amour de nos proches, le confort de nos vies… , nous prenons souvent ces choses là pour acquises alors que d’autres ne peuvent en profiter. Pratiquer la gratitude sur de simples aspects de notre vie comme ceux là nous permet de nous ancrer dans le présent & ainsi d’avoir plus conscience de ce qui nous entoure. La gratitude ce n’est pas nier ses souffrances, au contraire c’est prendre conscience de celles-ci tout en se concentrant sur le positif, sur ce que nous avons.
Quels sont les bienfaits de la gratitude ?
Exprimer & éprouver de la gratitude au quotidien s’avère très bénéfique tant sur le plan physique que psychologique ou relationnel. De nombreuses études affirment que faire de la gratitude un geste quotidien baisse notre stress (de 23%), nous rend plus heureux et augmente ainsi notre espérance de vie car nous devenons plus présents et optimistes, ce qui réduit notre anxiété. De plus, en augmentant notre satisfaction de vie, la gratitude booste notre système immunitaire ce qui nous rend moins enclin à devenir malade. Cela impacte alors notre forme, on peut avoir tendance à faire plus d’exercice et nous procure ainsi un meilleur sommeil. La gratitude a un effet ‘boule de neige’ : en étant plus heureux & épanoui, nous avons plus confiance en nous et notre estime de nous-même augmente alors. Ainsi, nous avons davantage tendance à aller vers les autres, elle améliore donc notre sociabilité et renforce nos liens déjà existants. Profiter des choses simples de la vie et se focaliser sur celles-ci vous rendra moins superficiel, moins matériel. Enfin, intégrer la gratitude en tant que culture positive dans une entreprise permet d’améliorer le niveau de bien-être et la productivité des salariés.
Comment faire preuve de gratitude au quotidien ?
Exprimer de la gratitude quotidiennement peut s’avérer difficile au début mais ce sentiment est comme un muscle : plus on le pratique, plus ça se développe, jusqu’à même devenir un état d’esprit ou une hygiène de vie.
Voici quelques conseils pour éprouver davantage de gratitude :
- À la fin de la journée, vous pouvez vous asseoir et vous poser ces 3 questions
– “Qu’est-ce que la journée m’a offert/ apporté ?”
– “Comment serait ma vie sans cette chose, cette personne… ?”
– “Qu’est-ce qui pourrait être pire que ça ?”
Ces trois questions vous permettent de prendre conscience de ce qui vous entoure, d’apprécier ce que la vie vous offre et les personnes autour de vous sans lesquelles vous ne serez pas là où vous êtes aujourd’hui et de vous concentrer sur le positif. Car il y a surement du positif dans votre vie, c’est juste que nous ne prenons pas souvent le temps de le voir.
- Vous pouvez témoigner votre gratitude en simplement remerciant les gens qui vous entourent d’être là. Le fait d’exprimer sa gratitude aux autres nous lie à ces derniers & nous donne davantage envie d’aller vers eux.
- Prenez le temps d’apprécier les petites choses de la vie comme votre corps, vos mains, vos pieds, vos vêtements, votre nourriture, l’eau chaude de votre douche matinale, vos outils de travail, votre confort… Il est important d’être conscient de votre chance.