
La recette bien-être pour une rentrée réussie en 30 minutes par jour
Vous avez passé un bel été ? Vous êtes détendu.e ? Vous vous sentez bien et vous n’avez pas envie de rentrer ? C’est normal, vous craignez de perdre tous les bénéfices de cette parenthèse enchantée. Et en même temps, vous trouvez que la rentrée a un côté excitant, vous avez hâte de mettre en application toutes les bonnes idées bien-être qui ont émergé pendant cette période estivale.
Pour bien commencer cette rentrée, nous vous proposons une recette pleine de peps et de détente, préparée avec amour pour vous permettre de savourer ce nouveau cycle en douceur. 30 mn par jour grâce au coaching, à la sophrologie, à l’auto-massage et à la naturopathie. A combiner au gré de vos envies !
Nos coachs, naturopathes & sophrologues vous livrent leurs secrets avec ces 6 ingrédients bien-être pour une rentrée réussie :
- 5 mn de sophrologie pour conserver l’énergie positive de l’été et continuer à s’accorder un temps pour soi tout au long de l’année :
C’est maintenant, alors que tout est frais dans votre mémoire, qu’il faut ancrer en vous les moments de plaisir et de bien être de vos vacances.
Prenez juste quelques instants pour vous poser confortablement. Ressentez vos appuis et relâchez bien tous vos muscles. Fermez les yeux et respirez profondément deux ou trois fois. Laissez venir à vous une scène de bien-être de vos vacances, ce que j’appellerais un petit bonheur. Détaillez-le avec tous vos sens. Observez les formes, les couleurs, les personnes présentes, les objets, le paysage. Attardez-vous sur les expressions. Imprégnez vous de chaque petit détail… Prenez un instant pour ressentir sur votre peau la caresse du vent ou d’une main. Le contact du sable ou de l’herbe sous vos pieds… Prêtez attention aux senteurs, aux parfums, aux odeurs…. peut-être même aux saveurs. Ecoutez les voix, les sons associés à ce moment… Revivez ce petit bonheur avec tous vos sens pendant quelques minutes. Imprégnez-vous de toutes ces sensations positives. Puis, sur une inspiration, intégrez ce moment en vous et sur l’expiration vous le diffusez dans tout votre corps, toutes vos cellules… Vous laissez partir cette image mais elle est là dans votre mémoire et vous pourrez la re-convoquer à tout moment pour revivre cet instant de bonheur. Votre petit bonheur.
- 5 mn d’auto-massages simples à faire :
De nombreuses méthodes d’auto-massage existent. En voici deux essentielles qui peuvent se compléter ou se pratiquer séparément à tout moment de la journée.
Comment pratiquer l’auto-massage ? Choisissez un moment calme, idéalement au lever ou au coucher.
Si mon temps est précieux et que je ne peux pas pratiquer les deux, lequel choisir ? Choisissez la pratique qui vous procure le plus de détente et que vous appréciez de faire.
Quels en seront les bénéfices pour moi ? Une pratique régulière favorise la concentration et stimule votre énergie. Vous pourrez ainsi faire face au stress de la rentrée en toute quiétude et prolonger les bénéfices de vos vacances.
Le matin (3mn). C’est un massage qui active l’énergie et la concentration pour passer une journée en pleine forme.
Frottez vos mains l’une contre l’autre pour activer l’énergie puis positionnez vos mains ouvertes devant vos yeux. Laissez-les en place quelques secondes, puis tapoter avec le bout de vos doigts votre front, vos arcades sourcilières, vos tempes, vos joues en commençant sous les yeux, le contour de la bouche, le menton.
Ensuite, rapprochez votre menton légèrement vers la poitrine en inclinant la tête et toujours avec le bout de vos doigts, tapotez votre nuque en remontant vers la base du crâne, puis continuez sur la tête.
Le soir (2 mn). Après une journée bien remplie, la fatigue du soir pèse sur vos jambes, voici la solution en pratiquant cet auto-massage.
Frottez vos mains l’une contre l’autre, puis frictionnez votre cheville avec les paumes de vos mains, et massez le tendon d’Achille.
Avec vos poings serrés, tapotez votre jambe, votre mollet, remontez à l’avant de la cuisse puis à l’arrière. (Répétez sur l’autre jambe)
- 5 mn de naturopathie pour poursuivre vos bonnes habitudes et garder le plein de vitamines :
Après avoir mangé plus librement, l’été marque tout de même une période de nutriments et vitamines bons pour l’organisme. Il est temps de poursuivre ces bonnes habitudes sur le reste de l’année. Mangez des légumes et des fruits gorgés de vitamines et minéraux dans le respect de leur saisonnalité !
Ajoutez dans chacun de vos repas des crudités ou des jus de légumes en entrée et en encas un mélange de noix ou d’oléagineux. Au bureau, préférez les solutions saines et équilibrées qui foisonnent aujourd’hui. L’essentiel ici est de supprimer les produits industriels bourrés d’additifs et de sucre. Le soir, dînez léger pour préserver un sommeil réparateur.
Ainsi vous apporterez les vitamines nécessaires à votre corps pour garder l’énergie que vous avez pu accumuler pendant les vacances.
Vous pouvez également faire une cure d’éleuthérocoque pour vous soutenir lors de cette rentrée. C’est une plante adaptogène qui améliore votre adaptation au stress, elle augmente également vos performances physiques, elle stimule votre endurance, aide l’organisme à utiliser l’énergie plus efficacement et elle stimule également votre immunité (contre-indiqué pour les personnes souffrant d’hypertension, les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes). Il booste donc l’organisme de manière globale : il est l’allié idéal en cette rentrée.
En bonus, une recette de saison, bonne pour le foie, au pouvoir antioxydant très élevé ! (cliquez sur la photo pour voir la recette) Télécharger la recette
- 5 mn de coaching pour se défaire de sa charge mentale et identifier ses priorités pour mettre en place du temps pour soi :
Pourquoi nous sentons-nous débordés ? Et pourquoi nous avons l’impression de courir après le temps ? C’est parce qu’en réalité, nous avons la fâcheuse tendance à vouloir faire ce qu’on prévoit sur une semaine, en une seule journée. Et cela est stressant… Comment faire pour alléger sa charge mentale ? Vous pouvez chaque jour identifier vos priorités en choisissant uniquement 3 impératifs professionnels et 3 personnels, à faire dans la journée, pour ne pas vous laisser déborder. Ce qui vous permet de vous sentir satisfait.e d’avoir réussi à gérer votre temps. Si vous avez la chance d’avoir accompli ces 6 actions et qu’il vous reste encore du temps, vous pouvez toujours en rajouter, de façon modérée, et surtout vous autoriser à prendre un moment pour vous. Par exemple : lire un livre, un magazine, écouter de la musique qui vous plaît, prendre un bain relaxant, appeler un.e ami.e qui vous veut du bien, ou prendre le temps de rire, de vous amuser, de vous détendre….
- 5 mn de coaching : comment faire pour garder votre enthousiasme chaque jour :
Respectez votre rythme et prenez un moment en début ou fin de journée pour vous demander : “Ce que je fais aujourd’hui, pourquoi je le fais ? Pourquoi c’est important pour moi ? Qu’est-ce que je recherche à travers cela ? ”
Vous pouvez ainsi très facilement revenir à vos motivations premières et à ce qui vous anime dans ce que vous mettez en place.
N’hésitez pas aussi à dérouler le processus pour vraiment contacter ce qui vous stimule.
Si vous vous dites par exemple : « Je fais cela pour être organisé.e”,
Continuez avec : “Pourquoi le fait d’être organisé.e est si important pour moi ?”
La réponse pourra être : “Pour être autonome, pour gérer mes engagements”
Et alors : “Pourquoi gérer mes engagements en toute autonomie est si important pour moi ?”
“Pour me sentir responsable / libre / indépendant.e”
etc.
Sur cette lancée, vous pouvez également clarifier ce qui sera intéressant pour vous de créer cette année. Pensez alors à vos passions, à ce qui vous touche profondément, à vos projets de vie. Partagez si vous en avez l’envie. Puis visez les opportunités ou les expériences à favoriser !
- 5 mn de sophrologie : comment se dégager des parasites pour bien dormir par un exercice de sensation :
Au moment de vous coucher, vous pouvez avoir des difficultés à vous déconnecter. Vous vous sentez assailli.e de pensées. Elles vous ramènent impérieusement aux activités du jour et vous propulsent dans les obligations du lendemain. Il vous est alors pénible voire impossible de trouver le sommeil.
Pour favoriser un bon endormissement, une solution est de créer un sas de décompression par de petites habitudes : boire une tisane, lire quelques pages, écouter une musique apaisante…Et parmi ces rituels rassurants, vous pouvez tester une pratique simple de sophrologie : commencez par vous installer confortablement dans votre lit, fermez les yeux… ressentez tous les points de contact de votre corps sur le matelas, de la tête sur l’oreiller… ressentez vos vêtements sur votre peau, la douceur des draps, votre couette douillette… puis doucement, connectez-vous à votre respiration et progressivement laissez votre expiration s’allonger… vous pouvez donner une intention à votre respiration comme inspirer le calme et expirer (expulser) les tensions… sentez votre corps devenir de plus plus en lourd, le calme vous envahir et le train du sommeil vous emmener…
***
Si vous vous laissez imprégner de ces conseils en les mettant en pratique pendant 21 jours (cycle naturel cognitif pour ancrer un changement de façon durable), vous allez créer de nouvelles habitudes positives pour un mieux-être dans votre quotidien.
Vous avez à présent quelques clés en main pour gérer vos journées de façon apaisée : les démarrer, les vivre et les terminer en beauté.
Vous pouvez appliquer ces conseils comme bon vous semble, à votre rythme, au gré du vent…
Vous pouvez bien entendu partager cette recette avec vos proches, afin que tout le monde autour de vous vive cette rentrée en toute sérénité.
***
Article collectif rédigé par :
Isabelle Vigouroux : Sophrologue
Patricia Le Duc : Praticienne en massages bien-être
Myriam Zlotnik : Naturopathe – Sophrologue – Hypnose
Katia Martineau : Coach Thérapeute
Delphine Delambre : Coach spécialisée dans l’accompagnement du corps et de l’esprit
Sandrine François : Coach équilibre et renouveau
Karine Payen : Sophrologue