
Avec Dominique Frau (Praticienne en méditation pleine conscience)
jeudi 10 octobre
- Conseil - Evénement -
Initiation à la méditation pleine conscience le 24 novembre
L’équilibre et la sérénité de l’automne nous fournissent un temps qui nous permet de trouver l’énergie nécessaire pour traverser l’hiver. Cela me fait penser à l’équilibre de la pratique de la Pleine Conscience.
Il est possible que la définition de la Pleine Conscience donne l’impression que cela signifie vivre seulement dans le moment présent, sans penser au futur. La Pleine Conscience implique un équilibre mais il n’y a rien de mal à établir des objectifs, ils peuvent nous fournir une direction, une motivation et un sens pour atteindre ces objectifs futurs.
Cependant, des problèmes peuvent survenir lorsque l’équilibre entre l’objectif futur (futur état souhaité) et le moment présent (ce que nous faisons dans le présent pour arriver à cet objectif futur souhaité) est rompu. Dans ce cas, il est possible que nous soyons si concentrés sur l’atteinte d’un but que nous oublions de vivre dans le présent. Alors, notre vie devient une séquence d’objectifs, notre esprit vivant constamment dans le futur nous empêchant de profiter du présent. Cela peut facilement mener à la frustration, surtout lorsque nous remarquons que nous n’atteignons pas nos objectifs dans les délais prévus (Boekaerts, 1994). Dans certains cas, nous ne parvenons même pas à atteindre nos objectifs en raison de notre concentration obsessionnelle sur le but (Wegner, 1994).
La Pleine Conscience nous aide à prendre conscience que vivre dans le moment présent est précisément la clé pour atteindre nos objectifs. En concentrant notre attention sur le présent, nous devenons souvent plus efficaces et efficients en termes de réalisations des objectifs.
Enfin, la Pleine Conscience est une façon de traiter et de percevoir la réalité. Elles offrent une manière différente de se rapporter à la réalité que celle à laquelle nous sommes habitués.
Vous pouvez vous-mêmes en faire l’expérience par la pratique et décider si cette façon d’appréhender les choses est bénéfique pour vous.
Dans ce sens, je vous propose un atelier « Initiation à la Méditation Pleine Conscience » le dimanche 24 Novembre de 10h à 12h00 au Centre Sayya 66-68 rue Faubourg Poissonnière 75010 Paris.
Billet à la vente : https://www.lechantdusilence.com/agenda/#