
Avec Marine Lemette Duteil (Hypnothérapeute)
vendredi 11 octobre
- Bien-être - Conseil - Pratiques -
Obtenez du premier coup votre permis de conduire grâce à l’hypnose
Les difficultés rencontrées lors de l’examen du permis de conduire
L’obtention du permis de conduire est souvent un chemin de croix. Entre les heures dédiées à l’apprentissage du Code, les heures passées à apprendre à conduire et les difficultés parfois à obtenir une date de passage, l’examen apparait comme la dernière étape d’un long processus, qui coûte beaucoup de temps et d’argent à celui ou celle qui s’y engage.
L’importance de l’examen, ajouté au fait qu’on a déjà beaucoup investi en temps et en argent, fait souvent ressortir toutes les peurs et angoisses pile à ce moment crucial.
Un conducteur ou une conductrice qui conduit parfaitement avec son professeur d’auto-école en temps normal, se verra pris ou prise de panique le jour même de l’examen, pour des raisons inconnues.
Le stress engendré par l’importance de l’examen fait perdre bien trop souvent leurs moyens aux candidats.
Certaines personnes en arrivent même à appréhender le seul fait de toucher le volant comme Laura. Cette dernière ressent une forte pression au niveau de la cage thoracique juste en pensant à l’examen qui va venir.
Parfois le stress peut venir d’un accident qu’a pu vivre la personne à un moment dans sa vie, comme Caroline qui à la suite d’un accident de voiture avec son compagnon avait du mal à gérer son stress en voiture. Parfois c’est un manque de confiance en soi, ou juste un stress qui monte sans qu’on sache pourquoi au fur et à mesure et qui nous empêche d’être complètement nous-mêmes.
L’hypnose à la rescousse des candidats
La bonne nouvelle pour les candidats et candidates au permis de conduire c’est qu’il existe des solutions pour arriver plus sereinement à son examen et le réussir.
L’hypnose est un de ces moyens, parmi les plus efficaces. L’hypnose humaniste particulièrement. Cette dernière, née dans les années 2000, est l’une des dernières pratique d’hypnose thérapeutique, et permet grâce aux nouvelles méthodes d’hypnose de se sentir complètement réveillé pendant la séance, contrairement à d’autres formes d’hypnose plus connues ! C’est aussi pour cette raison que l’hypnose humaniste s’adresse à tout le monde car c’est finalement un phénomène naturel que l’on peut pratiquer très facilement avec l’aide d’un thérapeute.
Dans le cadre de l’examen au permis de conduire, elle permet de comprendre tous les obstacles qui peuvent nous bloquer, nous empêcher de fonctionner de manière normale, et de les dépasser ou de les faire disparaitre.
On pourra de ce fait par exemple dénouer le nœud dans la cage thoracique Laura pour qu’elle se sente à nouveau bien et qu’elle puisse respirer normalement lors de l’examen. On le fera en remplaçant son état d’inquiétude, comme si elle était comprimée et en manque d’air, par un état de bien-être et de confort lorsqu’elle entrera dans la voiture pour l’examen.
De même, on effacera l’impression de crainte que peut avoir Caroline lié à son accident de voiture, pour se concentrer sur une émotion de sécurité et de confiance en soi lors de l’examen.
L’approche thérapeutique de l’hypnose humaniste permet justement de mieux gérer ses émotions. On l’utilise donc beaucoup sur des problématiques de développement personnel, de confiance en soi nécessaire à tout examen.
Par ailleurs, elle permet aussi de « projeter » la personne dans le futur, dans l’examen redouté. Une fois le travail effectué en dénouant ce qu’il y a à dénouer, cela permet de vérifier que tout va mieux.
Lorsqu’on a vérifié que l’examen se passe bien en état d’hypnose, le travail est fini. Le futur candidat n’a alors plus qu’à ouvrir les yeux et aller tranquillement à son examen ! Bonne route à tous !