
Par Marie-Camille Bouvier (réflexologue)
vendredi 31 janvier
- Conseil - Pratiques - Santé -
Comment soulager ses jambes lourdes grâce à la réflexologie ?
Qu’est-ce que la réflexologie ?
La réflexologie est l’appellation moderne d’une technique ancestrale chinoise liée à l’acupuncture et à la digitopression. Elle repose sur l’hypothèse que chaque organe ou fonction psychologique du corps correspondrait à un point ou à une zone précise sur les pieds, les mains, le visage et aussi le crâne.
Pourquoi a-t-on les jambes lourdes ? Quels en sont les principaux symptômes, les principales causes ?
Quand on ressent un sentiment de lourdeur dans les jambes, c’est le plus souvent liée à une mauvaise circulation du sang et de la lymphe dans les veines.
Les symptômes sont : sensation de chaleur accrue, douleurs, gonflements des jambes mais aussi des chevilles et des pieds, fourmillements, picotements, pouvant aller jusqu’aux crampes et aux oedèmes.
Pourquoi a-t-on tendance a plus avoir les jambes lourdes lors des règles, de la ménopause ou encore lors de grossesses ?
Durant les règles, à la ménopause et aussi lors de grossesses, le corps subit des bouleversements hormonaux : ces modifications provoquent une synthèse plus importante d’oestrogène et de progestérone. Le volume sanguin augmente, les veines peuvent être compressées par l’utérus, et on a également tendance à prendre du poids. Tout ceci va provoquer des troubles de la circulation sanguine : le sang va avoir du mal à remonter vers le coeur et s’arrêter dans les veines créant ainsi une pression sur les membres inférieurs à l’origine des jambes lourdes.
Comment la réflexologie permet de prévenir les jambes lourdes ?
Des séances régulières vont permettre de fluidifier le sang, d’éliminer les toxines plus efficacement, d’éviter de former des amas de cristaux et ainsi d’éviter les douleurs.
Comment la réflexologie permet d’améliorer la circulation sanguine et ainsi d’éviter les jambes lourdes ?
En réflexologie, on ne masse pas que les pieds. On pratique également des lissages sur toutes les demi-jambes, jusqu’aux genoux. Les techniques utilisées permettent en premier lieu de détendre les tissus et ensuite d’avoir une action drainante efficace : en délogeant les toxines et en les éliminant. On va booster la circulation veineuse et aussi lymphatique.
Existe-t-il des massages spécifiques pour lutter contre les jambes lourdes ?
Bien sûr, il faut toujours effectuer les manoeuvres en partant du pied pour remonter vers le coeur et jamais l’inverse ! Je conseille d’utiliser de l’huile essentielle de cyprès ou encore de cèdre afin de décongestionner et favoriser le retour veineux.
Les massages plantaires ont-ils d’autres bénéfices que celui de remédier aux jambes lourdes ?
La réflexologie combat le stress et tous ses impacts sur le corps humain, qu’ils soient d’ordre psychiques comme l’anxiété, l’inquiétude, l’irritation; ou bien d’ordre physiologique comme une boule dans la gorge, une respiration difficile, de la transpiration …
La réflexologie plantaire, à l’instar du visage et des mains sera la plus efficace pour les problèmes d’ordre physiques tels que les tensions musculaires, les troubles du sommeil, les troubles digestifs, les migraines, la fatigue…
Est-il possible de se masser soi-même ?
Absolument ! Il existe des techniques et des manoeuvres assez simples et adaptées pour prévenir et/ou soulager immédiatement les premiers signes du stress. A utiliser sans modération, dans le métro, en attendant un rdv ou même chez soi avec un bon thé chaud ! Je vous invite d’ailleurs à vous rendre sur l’onglet praticiens du site et cliquer sur ma fiche afin de réserver un rendez-vous avec moi !