
Par Elsa Mathieu (sophrologue)
mercredi 19 février
- Bien-être - Conseil - Pratiques -
Comment se remettre d’un traumatisme grâce à une méthode tirée de l’EMDR ?
Qu’est-ce que la libération des chocs émotionnels ?
La méthode que j’utilise est la libération des chocs émotionnels (LCE). Cette méthode est tirée de l’EMDR.
L’EMDR utilise des stimulations sensorielles bi-alternées (droite-gauche) qui se pratiquent par mouvements oculaires. La personne suit mes doigts qui passent de droite à gauche devant ses yeux. J’utilise également des stimuli auditifs, c’est-à-dire que je fais un son, donc la personne entend alternativement un bruit à droite, puis à gauche. J’utilise aussi le toucher, je vais alors tapoter la personne alternativement à droite puis à gauche.
Cette technique fait appel à un protocole bien précis et sécurisant afin que la personne se libère de l’événement traumatique.
Comment cette méthode permet au cerveau de se « libérer » ?
On va ici « reprogrammer » le cerveau. On s’appuie sur les capacités du cerveau à transformer les informations à l’origine du traumatisme. On amène la personne à se libérer de la charge émotionnelle et des blocages induits par son traumatisme.
Les stimulations interviendraient de façon complexe sur le cerveau limbique (ou cerveau émotionnel). Les scientifiques expliquent que les images, les perceptions et les souvenirs codés négativement dans le cerveau émotionnel sont littéralement « recodés » et perdent leur intensité désagréable.
C’est d’ailleurs une des seules approches thérapeutiques recommandées pour le traitement des états de stress post-traumatique.
Comment se déroule une séance de libération de chocs émotionnels ?
Lors du premier rdv, je commence par un entretien qui me permet de prendre connaissance des besoins et des attentes de la personne. Je réponds à ses questions quelles qu’elles soient, lui explique en quoi consiste la libération des chocs émotionnels et la rassure. Ce premier rdv permet de créer ce qu’on appelle l’alliance : l’échange permet de placer le client dans un espace de confiance et de bienveillance. Lors des séances suivantes, je lui apprends des « outils de relaxation » afin qu’elle soit capable de se les approprier avant d’entamer la libération du ou des chocs en question. Les “outils de relaxation” sont issus d’exercices de sophrologie, de différentes respirations… Il est important que le client maîtrise ces derniers afin de pouvoir entamer la suite du protocole.
Ensuite, nous sommes prêts à commencer la libération du/des choc(s) émotionnel(s). Durant la séance de libération, je demande à la personne de fixer son attention sur l’événement pénible du passé, en accueillant les éléments sensoriels, émotionnels et mentaux qui y sont liés.
Que peut-on traiter avec cette méthode ? Peut-on se libérer de tous les traumatismes grâce à cette méthode ?
En cabinet, je rencontre des cas très divers tels que des traumatismes issus de violences, attentats, abus, viols, maltraitances, accidents, humiliations, catastrophes en tous genres… Ma technique est adaptée à tout traumatisme qu’il ait été unique ou bien répété dans le temps.
Il n’est d’ailleurs pas nécessaire que la personne ait elle-même vécue le traumatisme, elle peut simplement en avoir été le témoin.
De plus, le traumatisme peut être récent ou bien remonter à des années.
Combien de séances sont nécessaires pour un résultat durable ? effets instantanés ou progressifs ?
Une fois que la personne maîtrise les outils de relaxation et que nous entamons les séances de libérations de chocs émotionnels, les effets sont très rapides. Dès la première séance, elle se sentira plus « légère ». Toutefois, plusieurs séances seront nécessaires pour une libération totale & un mieux-être durable.