Les protéines participent à de nombreux processus dont la digestion et les défenses immunitaires. Essentiellement présentes dans les cellules, elles existent en plusieurs types. Les principales sont les protéines globulaires, membranaires et fibreuses. Dans cette dernière catégorie se trouve le collagène qui joue un rôle majeur dans le corps. Il arrive cependant que cette substance soit insuffisamment présente dans l’organisme. Nous vous proposons donc quelques astuces pour relancer votre production de collagène.
L’importance du collagène pour notre corps
Le collagène est une protéine fibreuse composée d’acides aminés liés les uns aux autres par des chaînes peptidiques. Principal constituant des produits cosmétiques, cette protéine contribue énormément à la structuration du corps humain. En effet, le collagène permet l’homogénéité des tissus. Il s’agit en quelque sorte d’une colle qui facilite l’adhésion des organes entre eux. Il confère une certaine fermeté aux cartilages qu’il maintient en bon état. À la fois souple et résistante, cette protéine est nécessaire pour assurer la stabilité du muscle squelettique.
Le collagène se décline en diverses catégories. Les plus communes étant les classes I, II et III. Chacun de ces types a une fonction bien déterminée dans l’organisme. Il intervient également dans la préservation de l’épiderme. En effet, cette protéine tonifie la peau. Grâce à elle, les tissus cutanés demeurent fermes et résistent bien à la traction. Ajoutons qu’elle a la particularité de retenir l’eau. Comme on peut le voir en allant sur ce site, le collagène agit également comme un anti-âge. Il hydrate la peau et prévient le vieillissement cellulaire précoce.
Quels facteurs font diminuer sa production ?
Vous l’avez compris, le collagène est essentiel pour votre bien-être. Il arrive malheureusement que la production de cette protéine baisse au fil du temps. Le premier facteur responsable de cette diminution est l’âge. En effet, à partir de 25 ans, la sécrétion naturelle de collagène ralentit. Il faut savoir que la vitamine C est impliquée dans la production de cette protéine. Plus vous vieillissez, moins votre corps est capable d’élaborer cette vitamine. Cela se traduit ensuite par un manque d’acides aminés et un déficit de collagène.
Le soleil a des vertus éprouvées sur l’organisme. Toutefois, une forte exposition aux rayons UV peut affaiblir le taux de collagène dans les cellules. D’autre part, cette protéine est présente dans certains aliments comme les viandes grasses. Leur mauvaise réputation fait que ces produits sont de moins en moins consommés. Une alimentation déséquilibrée peut donc avoir une incidence sur la production de collagène. Ajoutons à ces causes, la consommation de tabac, l’excès de sucre ou encore le stress oxydant.
Conseils pour faire face à la diminution de production de collagène
L’apparition de rides, un dessèchement de la peau ou encore des blessures osseuses, sont autant de signes qui peuvent révéler un déficit de collagène. Pour y remédier, l’une des solutions que nous vous proposons est d’adopter de saines habitudes alimentaires. À ce stade, il faut fournir au corps, les éléments susceptibles de booster la production de cette protéine. C’est le cas de la vitamine C présente dans les brocolis, les agrumes, les légumes, etc.
Le collagène marin peut être un excellent allié pour compenser les pertes. C’est une molécule naturelle qui possède des vertus antioxydantes hautement bénéfiques. Vous trouverez cette protéine dans les écailles des poissons et les carapaces des crustacés. Nous vous conseillons également d’acheter des produits cosmétiques à base de collagène et de consulter un médecin en cas d’inquiétudes.