Aussi connus sous le nom de rasta ou dreads, les dreadlocks sont des mèches de cheveux qui sont emmêlées sur elles-mêmes. Ce style de coiffure est utilisé depuis des siècles et était perçu comme un signe de richesse. Les dreadlocks ont connu une montée fulgurante principalement en Jamaïque avec le mouvement des rastafaris. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus prisées, car elles offrent un look unique. Cependant, bien que les dreadlocks puissent convenir à tout type de cheveux, cette coiffure n’est pas si facile à réaliser. Comment réaliser les dreadlocks ?
Les différentes techniques de réalisation des dreadlocks
L’avantage avec les dreadlocks est qu’elles s’adaptent très facilement à toutes les natures de cheveux. Que vous ayez les cheveux épais, ondulés, lisses ou bouclés, vous pouvez réaliser cette coiffure sans aucun problème. Cependant, les dreadlocks peuvent ne pas bien tenir sur les cheveux trop fins. Si vous avez ce type de cheveux, la réalisation de cette coiffure peut bien les abîmer. C’est pourquoi il est recommandé de demander l’avis d’un spécialiste avant de vous lancer dans cette aventure.
Pour réaliser les dreads, vous pouvez aller directement dans un salon de coiffure spécialisé ou les réaliser vous-même. Voici quelques astuces pour bien réaliser vos rastas chez vous.
Utilisez la méthode naturelle
Cette méthode est celle qui est utilisée à l’origine pour la réalisation des dreads. C’est la plus facile, mais elle nécessite beaucoup de patience. Elle consiste à laisser pousser les cheveux sans jamais les couper ni les brosser. Cela dans le but de laisser les nœuds se former naturellement. Toutefois, durant cette période, vous pouvez laver vos cheveux une à deux fois dans la semaine.
Les nœuds que formeront vos cheveux peuvent vous paraître très petits au début. Comme nous l’avions mentionné ci-dessus, cette méthode nécessite du temps. Même s’ils sont petits au début, les nœuds prendront du volume avec le temps et paraîtront plus imposants. Durant cette période, évitez de ne pas trop attacher vos cheveux. Il est important qu’ils soient en liberté afin de favoriser l’apparition de plusieurs dreads.
Le temps de formation des dreadlocks peut varier en fonction de la nature des cheveux. Plus les cheveux sont crépus ou bouclés, plus les dreads se forment rapidement. En général, il faut attendre entre trois et dix mois pour avoir des dreadlocks dignes du nom.
Réalisez vous-même des nœuds dans vos mèches
Si vous trouvez la méthode précédente très longue, celle-ci devra vous convenir. Elle consiste à réaliser les nœuds vous-même afin de gagner beaucoup de temps. Cette méthode est parfaite pour ceux qui ne souhaitent pas faire les dreads sur la totalité des cheveux.
Pour commencer, prenez une mèche de vos cheveux que vous diviserez depuis la racine sur toute la longueur. Vous devez ensuite répéter la même opération sur les deux mèches de la première. Répétez ensuite cet exercice autant de fois que possible (au choix). À force de répéter cette opération, de petits nœuds apparaîtront sur la racine de vos cheveux. Enfin, pour former des dreads, vous devez enrouler ces petits nœuds sur eux-mêmes.
Utilisez un peigne à crêper pour réaliser vos dreads
Cette technique consiste à utiliser un peigne pour crêper vos cheveux. Grâce à la particularité de ce peigne, il vous sera facile de réaliser de très belles dreads.
Pour commencer, il est nécessaire de bien vous peigner les cheveux. Faites ensuite des séparations entre vos cheveux en réalisant des cases. La taille de la case déterminera l’épaisseur de la dreadlock. Les tailles de ces cases peuvent varier selon vos souhaits. Pour bien délimiter les cases, il est préférable d’attacher chaque mèche (case) avec un élastique afin de former plusieurs couettes.
Peignez ensuite chaque mèche des pointes jusqu’aux racines. Cette étape vous permettra d’obtenir les fameux nœuds. Remontez les nœuds jusqu’aux racines puis répétez l’opération sur tout le chevelu. Pour finir, vous pouvez utiliser un beurre végétal pour fixer et structurer davantage votre dread.
Cette technique est très pratique et permet d’obtenir des dreads fiables et solides. Le seul inconvénient est qu’elle peut être très longue à réaliser. Elle peut en effet prendre jusqu’à 12 heures pour la réalisation.
Comment entretenir les dreadlocks ?
Les dreadlocks, comme la plupart des coiffures originales, demandent un réel entretien. En effet, au fur et à mesure que les cheveux poussent, une démarcation peut très vite être remarquée au niveau de la racine. En ce moment, il est nécessaire de reprendre les dreads afin de camoufler ce faux raccord. Cette opération doit se faire au moins une fois par mois.
Hydratez régulièrement vos dreadlocks
Comme toute autre coiffure, l’hydratation est une étape importante pour que vos dreadlocks soient belles et éclatantes. Cela permet également d’éviter que vos dreads ne s’assèchent pour finir par se casser. Pour bien hydrater vos dreads, vous pouvez utiliser un gel hydratant puis sceller l’hydratation avec une huile végétale comme l’huile d’argan ou l’huile de coco. Durant cette étape, insistez sur les racines pour limiter les risques de cassure du chevelu.
Lavez vos dreads
Contrairement aux idées reçues, il est important de laver les dreadlocks. Avec la chaleur, les résidus de saleté et les odeurs, vos rastas ont besoin d’un bon shampoing au moins une fois par semaine. Afin de ne pas les agresser, il est recommandé d’utiliser un shampoing doux pour le lavage. Portez des gants pendant le lavage pour éviter d’abîmer ou de démêler vos dreads. Durant l’opération, massez soigneusement et délicatement le cuir chevelu sans agresser les racines. À la fin, assurez-vous que vos dreads sont vraiment sèches avant d’envisager de les recouvrir.
Protégez vos dreadlocks durant la nuit
Les rastas ont une fâcheuse tendance à ramasser les peluches, même si elles sont bien propres. C’est généralement durant la nuit que cela se produit, car certains draps et taies d’oreiller, comme ceux en coton, perdent beaucoup de peluches. C’est pourquoi il est nécessaire de protéger votre coiffure avec un bonnet en satin. Ce dernier est efficace pour conserver l’hydratation des dreads tout en les protégeant des résidus extérieurs. Vous pouvez également porter un foulard sur votre coiffure lorsque vous êtes à la maison.