Blanchiment dentaire : quelles solutions ?

Avec le temps, il peut arriver que les dents perdent leur blancheur, se tachent et jaunissent. Les personnes qui se retrouvent confrontées à une telle situation ont généralement honte de sourire ou de montrer leurs dents aux autres, car elles se disent qu’elles seront forcément jugées. Heureusement, de nombreux progrès ont été faits dans le domaine de la médecine dentaire et il est de nos jours tout à fait possible de blanchir ses dents. Vos dents ont énormément jauni ces derniers temps et vous aimeriez bien les blanchir ? Toutefois, vous ne savez pas comment faire ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Des dents plus blanches grâce à des solutions de blanchiment dentaire

Vous souhaitez blanchir vos dents ? Alors, il est important pour vous de savoir qu’il existe de nombreuses solutions auxquelles vous pouvez avoir recours. Ces solutions peuvent être regroupées en 4 différentes catégories.

Les techniques naturelles de blanchiment

Tout d’abord, il existe de nombreuses techniques naturelles de blanchiment dentaire. Il s’agit plus précisément d’astuces de grand-mère auxquelles vous pouvez avoir recours chez vous. Parmi ces astuces, on retrouve la technique de blanchiment au charbon et le mélange « bicarbonate de sodium et citron ».

Les kits de blanchiment dentaires disponibles en vente libre

Il existe des kits de blanchiment dentaire que vous pouvez facilement trouver en pharmacie ou sur internet. Ces kits sont généralement composés de différents produits tels que du gel blanchissant, du spray antitaches, une gouttière dentaire et une lampe LED. Au moment d’acheter votre kit, prêtez une attention particulière à sa provenance et à la concentration des produits.

Le blanchiment dentaire dans les instituts de beauté

De plus en plus d’instituts de beauté et de « bars à sourire » proposent des services de blanchiment dentaire. Ces établissements utilisent généralement un gel à base de peroxyde d’hydrogène et des lampes LED puissantes pour blanchir les dents. L’opération est généralement réalisée par une esthéticienne sans aucune qualification médicale.

Le blanchiment dentaire chez le dentiste

Comme indiqué sur le site White And Care, vous pouvez aussi vous blanchir les dents chez votre dentiste. Plusieurs solutions sont généralement proposées. Il s’agit entre autres du blanchiment au laser, du blanchiment à l’aide d’une lampe de cabinet dentaire, du blanchiment ambulatoire ou encore de la pose de facettes.

Quelles solutions utiliser pour un résultat de qualité ?

Vous souhaitez obtenir un résultat de qualité qui sera vraiment durable ? Si tel est le cas, alors vous ne devez pas choisir n’importe quel type de solution de blanchiment dentaire. Pour choisir la solution idéale, nous vous conseillons avant tout de demander conseil à votre médecin. En effet, certaines techniques peuvent être inadaptées si vous avez des lésions dentaires ou des gencives assez sensibles. D’autres techniques peuvent endommager l’émail de vos dents ou agresser vos gencives. Ensuite, la solution idéale dépendra de l’état de vos dents.

Certaines techniques telles que les solutions naturelles, le kit de blanchiment dentaire ou encore le blanchiment dentaire en institut de beauté ne sont pas très efficaces. Les résultats sont assez modérés et ont tendance à s’estomper après quelques semaines ou quelques mois. De ce fait, si vos dents sont très jaunes ou extrêmement tachées, elles ne vous conviendront pas vraiment. La meilleure chose à faire pour blanchir vos dents est de solliciter les services de votre dentiste. Le blanchiment réalisé en cabinet dentaire est en effet plus efficace et le dentiste fera le nécessaire pour préserver la santé de vos dents.

Blanchiment dentaire : devez-vous faire plusieurs traitements ?

La durée du traitement et du nombre de traitements dont vous aurez besoin dépendra surtout du type de traitement que vous aurez choisi ainsi que de l’état de vos dents. Si vous choisissez d’effectuer un blanchiment dentaire chez le dentiste (ambulatoire, laser, lampe LED), il faut environ 15 jours pour que les premiers résultats apparaissent. Toutefois, il est impossible de donner la durée exacte du traitement et le nombre de traitements nécessaires, car cela dépend aussi de l’état de vos dents, du résultat souhaité, de vos habitudes alimentaires…

Pour un blanchiment en institut, vous pourrez avoir besoin d’une à deux séances selon la formule choisie. Les résultats sont toutefois éphémères. Vous devrez donc refaire le traitement. Pour le blanchiment avec le kit dentaire, le traitement dure généralement jusqu’à l’épuisement du gel. Cependant, le résultat obtenu n’est pas définitif. Si vous avez recours à des techniques naturelles, vous devez savoir qu’il ne s’agit en aucun cas de solutions durables.

Articles recommandés