Le vinaigre de cidre de pomme est réputé depuis plusieurs décennies, pour ses nombreuses vertus médicinales. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle a été jadis surnommée l’élixir de jouvence. Il rééquilibre l’organisme et l’aide à lutter contre les petits maux du quotidien. Grâce à ses nombreuses propriétés, le vinaigre de cidre est un produit indispensable dans toutes les maisons. Show Devant vous présente 7 bienfaits du vinaigre de cidre sur le corps et la santé.
Le vinaigre de cidre contre les troubles digestifs
Le vinaigre de cidre de pomme a d’excellentes propriétés antibiotiques et antibactériennes. Il est d’une grande efficacité pour soulager de nombreux troubles digestifs. En cas de diarrhée due à une infection bactérienne, boire quelques gorgées de vinaigre de cidre dilué dans de l’eau est d’une grande aide. Le vinaigre de cidre de pomme est également riche en pectine. Cette substance contribuerait à calmer les spasmes intestinaux. Vous pouvez ainsi le mélanger à un jus clair tel qu’un jus de pomme.
Le vinaigre de cidre possède aussi des propriétés protéolytiques et a un fort taux d’acidité. Cela lui permet de fragmenter les particules de graisses présentes dans les repas. Il facilite ainsi la digestion et empêche les ballonnements.
Le vinaigre de cidre, l’ennemie des bactéries
Grâce à sa forte concentration en acide acétique, le vinaigre de cidre peut être utilisé comme désinfectant pour :
- nettoyer les aliments,
- nettoyer les surfaces et les plans de travail,
- soulager les maux de gorge en cas d’irritation ou de démangeaison.
Le nettoyage des aliments avec le vinaigre de cidre permet d’éliminer les germes à la surface de ces derniers.
Le vinaigre de cidre, un excellent allié minceur
D’après un essai clinique réalisé en 2018, le vinaigre de cidre de pomme favoriserait la perte de poids. Comme tous les aliments qui font maigrir, il ne s’agit pas d’un remède miracle. Pour avoir un réel effet minceur, il est important d’adopter un régime alimentaire adapté et de pratiquer une activité physique régulière.
En réalité, le vinaigre a une action lipolytique. Il favorise l’élimination des graisses par voies naturelles. La pectine que contient le vinaigre de cidre augmente la sensation de satiété. Prise avant le repas, la pectine remplit l’estomac et ne laisse plus de place à une grande quantité de repas. Cela permet également d’éviter le grignotage qui encourage la prise de poids.
Le vinaigre de cidre contre les problèmes cutanés
En plus de nettoyer et de tonifier la peau, le vinaigre de cidre permet de lutter contre plusieurs problèmes de l’épiderme. L‘acide acétique qu’il contient aide à l’assèchement et à l’élimination des points noirs et de l’acné. Il suffit d’appliquer avec un coton un mélange égal d’eau distillée et de vinaigre de cidre sur le visage. Cette solution peut être par ailleurs utilisée pour soulager le psoriasis et l’eczéma. Pour une meilleure efficacité, vaporisez la solution sur la peau dès les premiers signes de la maladie.
Le vinaigre possède aussi des propriétés anti-inflammatoires très intéressantes. Vous pouvez donc l’utiliser pour soulager les petites brûlures et les coups de soleil.
Enfin, l’acidité de ce produit favorise la diminution des pellicules et permet de rééquilibrer le pH du cuir chevelu. Une fois diluée dans l’eau, reversez la solution dans un petit spray et appliquez-la directement sur les cheveux. Laissez reposer sous une serviette pendant environ 15 à 20 minutes puis faites un shampoing normal. Pour avoir des résultats rapides et satisfaisants, l’idéal est de répéter l’opération toutes les deux semaines.
Le vinaigre de cidre pour réguler la glycémie et le cholestérol
Selon une étude japonaise, la consommation quotidienne de 15 ml de vinaigre de cidre aiderait à faire baisser le taux de cholestérol de certains sujets. L’acide acétique que contient ce produit peut aussi améliorer la sensibilité à l’insuline. En d’autres termes, bien que le vinaigre de cidre ne traite pas directement le diabète, il contribue à faire baisser le taux de glycémie dans le sang.
En cas de prise de médicaments régulant la glycémie, consultez un médecin avant d’utiliser le vinaigre de cidre au risque de créer une carence.
Le vinaigre de cidre, un excellent stimulant énergétique
Riche en potassium et en acide aminés, le vinaigre de cidre est un puissant remède contre la fatigue. Que celle-ci soit liée à un manque de sommeil ou au stress, vous pouvez boire un mélange de deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau pour retrouver votre vitalité.
Le vinaigre de cidre pour une haleine fraîche et des dents blanches
Le vinaigre de cidre est efficace pour blanchir les dents et éliminer les tâches. Il favorise l’élimination des bactéries présentes dans la bouche. Il suffit de vous gargariser avec le vinaigre de cidre le matin avant de vous brosser les dents. Cette astuce est également intéressante pour lutter contre la mauvaise haleine.
Source : https://www.selection.ca/sante/vivre-sainement/vinaigre-de-cidre-bienfaits-sante/